Les 3 pays du Maghreb ont de nombreux points communs:
* un Sud aride, le Sahara, et un Nord plus arrosé, la chaîne de montagnes
* une même culture: les Arabes ont conquis cette région( VII et VIII e siècle). I même métropole :la France. Le Maghreb a fait partie de l'empire colonial français jusqu'au milieu du XXe siècle.
* une même organisation des villes: la plupart portent les traces de la civilisation arabo-musulmane (la médina) et de la colonisation européenne (quartier des affaires).

La population est de 60 millions d'habitants qui se répartissent de manière particulière:
Les fortes densités sont surtout sur les littoraux; plus on s'approche du désert moins le peuplement est important. Ce peuplement s'explique non seulement par les différences climatiques mais aussi par l'histoire: c'est pendant la colonisation que l'économie et la population glissent de l'intérieur vers le littoral, car les échanges se faisaient surtout avec la France.
Le développement progresse: Dans les oasis du Sahara et les montagnes de l'Atlas, une agriculture traditionnelle se maintient. Sur le littoral, les Etats luttent contre le manque d'eau ( barrages et forages profonds): on y trouve une agriculture moderne.
Le climat favorable du Maghreb lui permet de produire des
Les ressources industrielles sont nombreuses: pétrole, gaz, fer, phosphates. Les hydrocarbures ..................(main d'oeuvre nombreuse et facilités d'exportation).
Alors que l'Algérie développe surtout son industrie lourde, le Maroc et la Tunisie ont diversifié leur économie: ils ont créé une industrie de consommation tournée vers l'exportation et développé le tourisme balnéaire.
Le poids de l'Europe: De nombreux maghrébins continuent à immigrer
L'économie maghrébine repose essentiellement sur les échanges avec l'Europe, mais ces échanges
Des difficultés s'annoncent: Depuis la fin des années 1980, la population du Maghreb augmente moins vite. Cependant, la population urbaine s'est multipliée par trois ou quatre en trente ans et les conditions de vie en ville se dégradent (chômage, manque de logements, manque d'écoles). Ces difficultés provoquent de nombreux mécontentements, des manifestations. En Algérie, cette situation a débouché sur une véritable guerre civile.